top of page
peinture
  • Souffrant de perturbations touchant l'expression, la communication et la relation, les enfants sont en grandes difficultés dans leur rapport avec le monde extérieur.

  • Cela entraîne des souffrances comme l'anxiété, la fatigue, le manque d'autonomie, l'isolement et une grande frustration.

Chez les enfants présentant un TSA
(trouble du spectre autistique)

De ce fait l'indication en Art-Thérapie moderne semble idéal.

Spécialisation dans les troubles du neurodéveloppement (TND)

 

L’Art-Thérapie complète les prises en charges classiques en s’appuyant sur le plaisir de créer.

 

Elle propose à l’enfant d’explorer ses sensations afin de mieux se connaître en apprenant à exprimer ses ressentis et ses émotions.

Le processus artistique va favoriser sa concentration, son goût pour l’ effort et sa persévérance tout en rééduquant sa motricité fine et globale par l’utilisation de différents outils.

La participation à l’atelier nécessite le respect de règles ce qui permettra sa sociabilisation.

 

Cette prise en charge va ainsi mobiliser les compétences cognitives, motrices et relationnelles de l’enfant tout en favorisant le plaisir.

​

  • Tarifs : 45euros les 45 min

(Prise en charge possible par la MDPH)

  • Prise en charge à l’atelier (Lumbin) ou au Cab'Hoche à Grenoble

L'accompagnement par l'Art-Thérapie
chez les personnes souffrant de TND

Pour qui ?

Pour tous, aucune compétence artistique n'est nécessaire.

Les indications portent en majorité sur les troubles de l’expression, de la communication, de la relation.

Ayant été formé auprès d'une neuropsychologue j'accompagne principalement des personnes souffrant de troubles du neurodéveloppement :

- un retard intellectuel ou une précocité

- de TDAH

- de TSA

- de difficultés scolaires préoccupantes ou de troubles des apprentissages : « les dys »

Comment ?

La prise en charge Art-Thérapeutique se fait sur indication d'un professionnel de santé, en coopération avec l'ensemble de l'équipe de soins.

Le choix des activités se fait en collaboration avec le patient en fonction de ses goûts, de ses capacités et des objectifs thérapeutiques. L’activité artistique n'est pas nécessairement orientée vers une production artistique.

Les nombreuses techniques artistiques permettent de répondre à la particularité de chacun et de s'adapter à un grand nombre de personnes selon leur niveau de développement moteur et cognitif, de leurs particularités sensorielles, de leurs besoins et de leurs goûts.

Par qui ? /mes compétences

Je suis Art-Thérapeute  professionnel, membre de l'équipe paramédicale d'un cabinet de neuropsychologue et possédant un diplôme certifiée par l'AFRATAPEM, en collaboration avec la faculté de médecine de Grenoble. De plus, ayant réalisé des stages auprès d'une neuropsychologue, je possède une grande expérience avec les personnes souffrant de TND.

Prise en charge

Toute prise en charge débute par une séance d'ouverture permettant la mise en place d'objectifs en lien avec l'indication.

Les séances d'Art-thérapie durent 45 minutes, ont lieu au cabinet ou à domicile.

 

​

Concernant le remboursement des séances d'Art-Thérapie

REMBOURSEMENT DES SÉANCES D’ART-THÉRAPIE 

​

Actuellement en France, les soins Art-Thérapeutiques ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, quel que soit le praticien qui les dispense.

Certaines mutuelles sont susceptibles de prendre en charge les honoraires d’art-thérapie, selon votre contrat au titre de « Thérapie alternative – Médecine douce » (comme l’Assurance Santé Alan, Macif, maif par exemple). Le remboursement en totalité ou en partie est effectué sur présentation d’une facture qui nous vous remettons en fin de consultation. L’art-thérapie connaissant un important développement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

​

 

CAS PARTICULIER SI VOUS ÊTES EN SITUATION DE HANDICAP AVEC UNE NOTIFICATION DE LA MDPH 

​

 

Ni l'Art-Thérapie ni la psychomotricité ni l'érgothérapie ne sont remboursées par la sécurité sociale mais en revanche, ils peuvent faire partie des frais compensés par  l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (l'AEEH ) et le complément, ou par l'AAH pour les adultes (allocation adulte handicapé) car ils sont sous indication médicale. Ceci varie selon les départements et les MDPH. Certaines MDPH peuvent accorder un complément de l'AEEH, ou l’AAH,  d'autres peuvent accorder un remboursement au vu des frais engagés.      

Renseignez-vous !

bottom of page